femme qui dort
Sommeil

Mieux dormir pour améliorer son bien être générale

Avec nos mauvaises habitudes, il est très difficile d’avoir un sommeil récupérateur et de dormir comme un bébé. Entre les séries TV qu’on regarde avant de se coucher, ou les réseaux sociaux qu’on consulte avant de se coucher. Cela cause dérègle un peu et peut causer des insomnies ou des difficultés à s’endormir !

Pourquoi devriez vous mieux dormir ?

Avant de commencer, bien dormir pour nous signifie être en pleine forme le lendemain. Il faut aussi que le sommeil soit récupérateur, si certains dorment 10h de temps mais sans ce fameux sommeil récupérateur, ces personnes là seront moins bien lotis que celles qui auront dormi moins de temps mais avec un sommeil de qualité.

De plus, il ne faut pas oublier que chacun est même à juger s’il a eu un sommeil correcte ou non. En général, un adulte a besoin entre 7 à 9h par nuit. Si vous êtes en dessous de cette tranche, il est dans votre intérêt de modifier ca et de trouver ce qui vous empêche de dormir suffisamment pour ainsi augmenter votre bien être générale.

Voici pourquoi vous devriez mieux dormir :

  • être en pleine forme : lorsque vous dormez vous rechargez les batteries. Pour vous donner un exemple qui vous parlera très bien, nous allons parler du téléphone portable. Imaginez que votre téléphone a une batterie faible, vous le mettez à charger mais vous ne le rechargez pas complètement puisque vous devez sortir. Et bien votre téléphone ne sera pas au meilleure de sa capacité, il durera moins longtemps. Lorsque vous vous réveillez alors que vous n’avez pas assez dormi, c’est la même chose.
  • Mal dormir fait prendre du poids : en raison du fait que vous n’avez pas assez dormi, votre corps aura besoin de chercher de l’énergie et il vous poussera donc à manger. Ce qui peut donc être un problème pour les personnes qui aimeraient perdre du poids.
  • Vous serez moins stressé et anxieux
  • Vous serez moins colérique : souvent lorsqu’on manque de sommeil, des choses banales nous énervent.

Des conseils pour y arriver

Maintenant que vous êtes conscient de l’importance du sommeil, nous allons parler de comment vous allez pouvoir remédier à ce problème. Autrement dit vous allez réapprendre à dormir comme un bébé :

  • Ne vous “excitez” pas le soir : si vous faites du sport, nous pensons qu’il est mieux de choisir une autre plage horaire. Vous pouvez le faire à la sortie du travail. Pourquoi ? Puisque le sport peut vous exciter et donc freiner votre envie de dormir. Il est clair que le café est également à proscrire.
  • Prendre une douche froide : pour parvenir à s’endormir, votre corps a un processus particulier, il faut qu’il baisse sa température. En prenant une douche froide juste avant de vous coucher vous allez l’aider dans ce processus.
  • Arrêtez d’utiliser votre téléphone portable : regarder diverses choses sur son smartphone, que ce soit Youtube, Facebook, discuter avec ses amis sur Whatsapp sont des choses à ne pas faire lorsque vous êtes au lit. Puisque vous allez donner un faux signal à votre corps avec cette luminosité.
  • A quoi sert votre lit ? : Si vous avez répondu que c’est votre endroit pour utiliser votre ordinateur portable, lire un livre ou toutes autres choses qui ne sont pas à faire au lit, vous devriez arrêter. Ne l’utiliser que pour dormir.
  • Votre chambre doit être simpliste : par simpliste on veut dire qu’il ne doit pas avoir un bureau pour travailler par exemple. Essayez dans la mesure du possible de séparer tout ca et d’avoir le strict minimum.
  • Fixez vous une heure et respectez là : prendre l’habitude de dormir à une heure spécifique aidera votre corps a savoir quand il doit aller se reposer.
  • Apprendre à écouter votre corps : si vous vous sentez fatigué à une heure, il est mieux d’aller vous coucher plutôt que de vous dire que ce n’est pas encore le moment.
  • Ayez une bonne literie : on en parle peu mais avoir une bon matelas et un bon oreiller peut aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top